Vos valeurs organisationnelles comprennent tous les comportements qui existent au sein de votre entreprise – non seulement les valeurs positives que vous voulez avoir, mais aussi les comportements négatifs ou neutres qui sont mis en pratique.
Les valeurs et les comportements sont étroitement liés à la culture de votre entreprise et peuvent avoir un impact sur ceux qui sont à l’intérieur et à l’extérieur de votre organisation. L’évaluation et la compréhension des valeurs et des comportements actuels qui sont actifs au sein de votre organisation peuvent vous aider à déterminer ceux que vous aimeriez continuer à renforcer et à récompenser, et ceux que vous espérez changer ou ajouter à votre organisation (c.-à-d. quels types de comportements espérons-nous voir à l’avenir ?).
Un exercice que vous pouvez faire avec votre équipe est de créer une liste en deux colonnes avec vos valeurs et comportements actuels d’un côté et vos valeurs souhaitées de l’autre. Une fois la liste dressée, votre équipe de direction peut évaluer les principaux comportements que vous aimeriez encourager, ainsi que les valeurs et les comportements qui ne soutiennent pas la vision et la mission de votre organisation.
Une fois que vous aurez défini les valeurs et les comportements les plus importants qui soutiendront l’avenir de votre organisation, vous pourrez trouver des moyens de favoriser chaque comportement.
Par exemple, si l’excellence du service à la clientèle est l’une de vos valeurs organisationnelles souhaitées, quels comportements et actions spécifiques en seraient la représentation ? En d’autres termes, en ce qui concerne « l’excellence du service à la clientèle », quelles actions spécifiques démontrent cette valeur ?
À la suite de ce processus, il est important d’expliquer clairement au reste de votre personnel quels sont ces comportements et ces attentes. Il est également impératif qu’à côté de la communication claire des attentes, les valeurs soient également renforcées et modelées par l’équipe de direction (c.-à-d. parler la conversation, récompenser la marche et marcher la marche). Cela vous aidera à soutenir ce que vous devez accomplir et à faire en sorte que les valeurs et les comportements souhaités « restent inchangés » à l’avenir.
Votre organisation peut avoir le meilleur produit ou service, un avantage concurrentiel important et un excellent plan pour aller de l’avant, mais si votre personnel n’est pas dans la même direction que les valeurs organisationnelles, vous pourriez connaître des frictions qui empêchent la productivité ainsi que la réalisation du projet et la stratégie.
Par contre, une équipe bien harmonisée qui comprend la vision, la mission et les valeurs de l’organisation a de meilleures chances d’être une équipe forte et performante qui peut aider à propulser l’organisation dans l’état futur souhaité.