Comment obtenir un avantage concurrentiel grâce à l’innovation ?

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Comment obtenir un avantage concurrentiel grâce à l’innovation ?

L’innovation est l’une des clés de la croissance de votre entreprise et de l’accroissement de sa compétitivité que vous pouvez inclure dans votre processus de planification stratégique. Il peut vous aider à améliorer votre productivité, à réduire vos coûts et à devenir plus rentable. Comme les petites et moyennes entreprises ne sont généralement pas en mesure de bénéficier d’économies d’échelle dans la même mesure que les grandes entreprises, la capacité d’innover devient encore plus importante.

Chez Gallos, nous avons appris que, surtout dans les petites et moyennes entreprises, l’innovation n’est généralement pas le seul métier de chacun. Dans les entreprises où personne n’en est le seul responsable, l’innovation ne doit pas être considérée comme une priorité absolue. Une autre raison pour laquelle les petites entreprises peuvent décider de ne pas accorder la priorité à l’innovation est qu’elles disposent souvent de moins de ressources que les grandes entreprises qui ont des unités d’innovation et des laboratoires distincts.

La nature de l’innovation est souvent décrite comme incertaine parce qu’il est difficile de dire à l’avance quelles idées seront les plus rentables. C’est pourquoi les entreprises aux ressources limitées décident d’investir dans des initiatives perçues comme moins risquées et générant des résultats plus rapides.

Cependant, si nous regardons les startups, nous pouvons voir que l’idéation et l’exécution n’ont pas à coûter une fortune. Dans cet article, je vais vous expliquer comment vous pouvez obtenir un avantage concurrentiel grâce à l’innovation sans avoir à investir des tonnes d’argent.

Intégrez l’innovation dans votre stratégie et vos processus

L’innovation ne peut pas être externalisée. Au lieu de cela, il devrait provenir de votre entreprise. Les petites et moyennes entreprises innovent souvent en apportant de petits changements pour améliorer leurs opérations. Il ne serait pas très judicieux de faire appel à une société externe pour ce travail, car le transfert du projet prend beaucoup de temps et nécessite toujours un soutien. De plus, comme il n’est pas financièrement possible pour les petites entreprises d’acheter de l’innovation par le biais d’acquisitions, l’intégrer dans le travail quotidien est la meilleure option et la plus rentable.

Les entreprises qui sont capables de faire de l’innovation une pratique continue en l’intégrant dans leurs méthodes de travail actuelles ont de bien meilleures chances de réussir aujourd’hui et à l’avenir. Bien que l’alignement de l’innovation sur votre structure ne soit peut-être pas la tâche la plus facile, les aspects suivants peuvent vous aider à intégrer l’innovation dans votre stratégie et vos méthodes de travail :

Choisissez vos objectifs

L’intégration de l’innovation à votre stratégie et à vos processus commence par la définition de vos objectifs à long terme et leur division en objectifs plus petits. Une fois que vous savez ce que vous voulez réaliser à long terme, il est beaucoup plus facile d’aligner vos objectifs d’innovation à court terme pour soutenir cette vision.

Processus de construction

Pour que les choses se déroulent bien dans la pratique, l’intégration transparente à vos méthodes de travail est la clé du succès. La meilleure façon d’y parvenir est d’établir un processus de gestion des idées. Un bon processus de gestion des idées devrait inclure toutes les phases, de la génération de l’idée à son développement et à sa mise en œuvre. Il devrait soutenir vos processus d’affaires existants et ne se concentrer que sur ce qui est essentiel.

Mesurer systématiquement

La meilleure façon d’encourager le comportement désiré est de le mesurer. Commencez simplement et sélectionnez quelques paramètres de soutien au niveau de l’entreprise et de l’individu. Aligner vos paramètres d’innovation sur la situation globale est l’un des meilleurs moyens de vous assurer que vous faites réellement assez de bonnes choses. Contrairement aux campagnes d’innovation occasionnelles, la mesure constante de vos progrès vous aidera à faire de l’innovation une pratique continue.

Mettre en place les bons outils

L’utilisation des bons outils aide à gérer l’innovation lorsque vous savez ce que vous voulez réaliser et que vous disposez d’un processus clair à cet effet. Pour être en mesure de recueillir et de développer efficacement de nouvelles idées, demandez-vous si vos outils existants peuvent vous aider à atteindre vos objectifs. Si ce n’est pas le cas, recherchez une solution adaptée à vos besoins.

Créer une culture favorable à l’innovation

Avoir des stratégies, des processus et des outils, c’est formidable, mais cela ne suffira pas à faire de l’innovation une réalité. La capacité de cultiver un état d’esprit de croissance et de façonner votre culture pour soutenir l’innovation est aussi importante que les bons outils et processus.

La culture est la manière collective dont les choses se font dans votre entreprise. C’est une combinaison de règles et de normes implicites et explicites qui aident à déterminer le comportement et les réactions des gens dans certaines situations. En d’autres termes, c’est tout ce que votre entreprise représente, y compris comment et pourquoi les gens font ce qu’ils font.

Lorsqu’il s’agit d’obtenir un avantage concurrentiel, la culture joue un rôle important. En général, une culture pro-innovation signifie une ambition collective et constante de devenir meilleur dans ce que vous faites. Une culture saine permet à votre organisation de s’adapter aux changements. Si votre avantage concurrentiel est votre expérience client, assurez-vous que tous vos employés sont d’accord avec vos attitudes et comportements axés sur le client.

Lorsque vous créez une culture propice à l’innovation, vous voudrez peut-être tenir compte des aspects suivants :

Communiquer le but

Assurez-vous que vos employés savent ce qui doit être fait en communiquant clairement vos objectifs et vos attentes. Au lieu de dire : “Expliquez le raisonnement qui sous-tend vos décisions et essayez de motiver vos employés en leur faisant sentir que ce qu’ils font est un élément important du tableau d’ensemble. Mettre l’accent sur l’autonomisation des gens, mais les tenir responsables de leur travail et de leurs décisions.

Clarifier et renforcer les valeurs

Les valeurs communes sont le moteur de toute culture. Cependant, vos valeurs souhaitées sont souvent différentes de vos valeurs dans la pratique, c’est pourquoi vous devriez les aborder de manière critique. S’agit-il réellement des valeurs que nous voulons renforcer ? Si ce n’est pas le cas, comment pouvons-nous les façonner pour qu’ils soient plus réalistes ?

Lorsque vous aurez clarifié les valeurs de votre organisation, l’étape suivante consistera à renforcer constamment votre comportement et vos convictions. Montrer l’exemple est un excellent moyen d’amener les gens à agir en fonction de ces valeurs. N’oubliez pas qu’en favorisant une culture de l’innovation, il ne suffit pas de communiquer des valeurs collectives si les valeurs personnelles ne sont pas alignées sur celles-ci. Par conséquent, essayez d’embaucher en fonction de l’adéquation culturelle et donnez la priorité aux qualités qui ont une influence positive sur l’ensemble du milieu de travail.

Améliorez vos compétences

Lorsque vous embauchez pour des raisons culturelles, ne négligez pas les compétences des gens. Sans compétences pertinentes, vous ne serez pas en mesure de réaliser vos idées. Assurez-vous d’avoir des personnes talentueuses à tous les niveaux de l’organisation, car une main-d’œuvre qualifiée peut vraiment aider votre organisation à s’améliorer et à croître. Encourager l’apprentissage et soutenir l’amélioration personnelle continue.

Paroles finales

L’innovation, c’est l’amélioration de votre entreprise. C’est important parce que cela peut aider votre organisation à devenir plus compétitive et stratégique. Les aspects susmentionnés constituent un bon point de départ si vous cherchez des moyens d’accroître la capacité d’innovation au sein de votre équipe ou de l’ensemble de votre organisation.

La meilleure façon de commencer est de clarifier vos objectifs et de les communiquer clairement à tous ceux qui seront impliqués dans le processus. Une fois que vous savez ce que vous voulez réaliser avec l’innovation, vous pouvez commencer à exécuter votre plan dans la pratique. N’oubliez pas que l’intégration de l’innovation dans vos méthodes de travail est souvent la partie la plus facile. Le changement culturel, cependant, est ce qui prend le plus de temps et exige un renforcement et un développement constants.

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