La planification stratégique vous aide à atteindre plus rapidement vos objectifs organisationnels

image description

La planification stratégique vous aide à atteindre plus rapidement vos objectifs organisationnels

Si vous vous demandez pourquoi vous devriez prendre le temps de travailler sur la planification stratégique, c’est parce que vous atteindrez vos objectifs organisationnels plus rapidement.

Chaque entreprise a des buts, des cibles et des objectifs pour ce qu’elle s’efforce d’atteindre. Parfois, cependant, ces objectifs n’aident pas votre organisation à se rapprocher de l’endroit où elle doit être.
Quelqu’un a dit un jour : “De mauvaises mesures conduisent à de mauvaises décisions ; faire mieux les mauvaises choses ne sert à rien”.

Prendre le temps de planifier la stratégie, que ce soit avec votre unité commerciale ou les dirigeants, vous aidera à redéfinir ce sur quoi vous devez travailler et ce qui vous permettra de vous rapprocher de vos objectifs commerciaux à tous les niveaux de l’organisation.

Il y a un excellent livre intitulé “Getting Things Done : L’art de la productivité sans stress” qui dit qu’il y a quatre types d’activités différentes :

  • Important et urgent
  • Urgent mais sans importance.
  • Important et non urgent
  • et Pas urgent et pas important.

La planification stratégique vous aidera à déterminer quelles activités sont importantes et lesquelles ne le sont pas.

  • Si vous essayez de déterminer ce qui est important pour votre entreprise, vous devez d’abord déterminer où vous voulez aller (votre vision).
  • Pensez à ce que vous espérez réaliser dans votre entreprise, à long terme, puis réfléchissez à ce que vous faites au quotidien pour y arriver. En d’autres termes, pourquoi existez-vous ? Quelle est votre mission ?
  • Ensuite, identifiez les objectifs (les buts dont nous avons parlé plus tôt) qui vous aideront à progresser vers votre mission et votre vision.

S’il y a une activité qui, d’une façon ou d’une autre, ne vous rapproche pas de votre vision, de votre mission ou de vos objectifs, réfléchissez au raisonnement qui vous pousse à le faire. Il pourrait être classé dans la catégorie sans importance et sans urgence.

Il peut sembler simple de le faire sur une base individuelle, mais songez maintenant aux répercussions si ce message et cette méthodologie se répandaient dans toute votre organisation : à quelle vitesse progresserait-elle vers ses buts et objectifs ?

En prenant le temps d’identifier les priorités clés et en éliminant les distractions potentielles, vous serez en mesure d’atteindre vos objectifs plus rapidement.

Cependant, si vous ne prenez pas le temps d’identifier ce qui est le plus important pour votre organisation, vous risquez d’avoir un rendement médiocre et votre équipe pourrait être occupée avec des choses qui ne sont pas importantes pour la croissance organisationnelle.

La planification stratégique n’a pas besoin d’être compliquée, mais parce qu’elle semble compliquée, de nombreuses entreprises ne le font pas aussi souvent qu’elles le devraient.

Intégrez la planification stratégique à votre organisation et vous en verrez rapidement les avantages. Envisagez de travailler avec un facilitateur externe, un expert en planification stratégique qui peut guider votre équipe tout au long du processus.

Leave Comment

X