Quelles sont les règles majeures de la communication assertive ?

L’assertivité est une manière d’exprimer son point de vue, revendiquer ses droits dans le strict respect de l’autre. C’est une technique d’affirmation de soi qui vous amène à vous extérioriser, sans porter atteinte à la sensibilité du prochain. Elle prouve son utilité dans la résolution des conflits interpersonnels. Pour une communication assertive, voici les 5 règles majeures à respecter.

Évaluer son degré d’assertivité

Pour évaluer votre degré d’assertivité, vous devez poser une série de questions pertinentes sur vos attitudes et vos réactions face à certaines situations. Comment est-ce que vous réagissez face aux critiques ? Avez-vous une facilité à exprimer vos opinions ? Souhaitez-vous souvent que les gens se plient à vos idées ? Avez-vous des tendances colériques lorsqu’une personne ne partage pas votre point de vue ? C’est la réponse à ces différentes questions qui peuvent définir votre niveau d’assertivité. C’est la base de toute communication assertive.

Ne pas essayer de changer la personnalité de l’autre

La communication assertive vous amène à ne pas vouloir inciter les autres à un changement. En effet, il n’est pas évident de changer la personnalité des gens. Ce ne serait que peine perdue de vouloir façonner les autres à l’image que vous jugez meilleure. Au contraire, l’assertivité recommande que l’on adapte le plus possible son comportement à celui des autres. Ce n’est qu’à ce prix que vous pourrez obtenir un résultat positif. Il ne s’agit pas cependant de paraître pour plaire.

Exprimer librement ses opinions et respecter celles des autres

Vos divergences d’idées avec les autres ne devraient pas vous empêcher de les exprimer. Toutes les fois que vous sentez le besoin de vous exprimer, vous devez le faire, sans bien entendu offusquer les autres. De la même manière, vous devez avoir le courage d’exprimer votre désaccord au besoin, tout en respectant l’avis de vos interlocuteurs. Cela suppose que vous devez également cultiver le sens de l’écoute.

Par ailleurs, il est déconseillé de vouloir à tout prix faire plaisir à quelqu’un dans vos discours, au risque d’être infidèle à vos valeurs.

Adapter et optimiser son discours

Toutes les fois que vous devriez émettre une idée ou encore exprimer un point de vue, il est recommandé d’adapter la manière de faire votre discours, sans pour autant changer le fond. Le fait est que les gens réagissent en général en fonction de la façon dont vous les abordez (le ton et les mots utilisés). Vous devez vous adresser à vos interlocuteurs d’une manière respectueuse, quel que soit leur âge, leur sexe, leur classe sociale, ou encore leur statut professionnel. Cependant, dans cette dynamique, il est important d’accorder à chacun le discours qui est susceptible de le mettre à l’aise.

Adopter la positivité et la confiance en soi

Affirmation de soi, confiance en soi et assertivité sont les mots d’ordre de la communication assertive. Vous ne pouvez alors incarner l’assertivité sans avoir confiance en vous. En effet, il faudra croire en vos opinions et vos idées pour les émettre devant des interlocuteurs. C’est votre estime de soi que vous véhiculerez à travers votre discours pour vous faire écouter. Le secret pour atteindre un tel idéal, c’est développer des pensées et inspirer la positivité.


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