Pourquoi les entreprises embauchent-elles de la main-d’œuvre temporaire ?

image description

Pourquoi les entreprises embauchent-elles de la main-d’œuvre temporaire ?

Environ quinze pour cent de la main-d’œuvre en France travaille en tant que main-d’œuvre temporaire. En règle générale, il y a deux raisons pour lesquelles les entreprises embauchent des travailleurs en intérim. La première raison est liée à la nécessité et à la limite de temps. La deuxième raison majeure est d’ordre plus financier et stratégique.

Nécessité et limite de temps comme raison

Dans la pratique, environ 70 % des entreprises viennent en agence intérim pour combler des pénuries temporaires de personnel. Cela peut être dû à des projets supplémentaires, des maladies, des absences, des congés, des pointes saisonnières, des affectations supplémentaires ou des difficultés à trouver du personnel. Dans de tels cas, les entreprises n’ont souvent pas d’autre choix que de chercher un remplaçant temporaire auprès d’une agence de travail temporaire.

Raisons financières et stratégiques

L’embauche d’une main-d’œuvre temporaire est financièrement et stratégiquement très intéressante, en particulier pour les grandes entreprises (plus de cinquante employés). Les grandes organisations choisissent souvent déjà de travailler avec une structure temporaire (partielle). Financièrement parlant, parce que les employés en intérim peuvent être rapidement mis à l’échelle lors de pics saisonniers ou de pics de chiffre d’affaires. Stratégiquement, parce que cela crée une marge de manœuvre financière supplémentaire et aide les médiateurs de l’emploi tels que les agences de travail temporaire à trouver du personnel talentueux.

Quels sont les secteurs qui embauchent (la plupart) de la main-d’œuvre en intérim ?

Le gouvernement et le secteur de la santé restent les principaux fournisseurs de main-d’œuvre en intérim en France. Viennent ensuite le commerce, les transports, la restauration et l’industrie.

Leave Comment

X